Le Tribunal administratif de Nice donne raison à l’Union nationale de l’apiculture française et à l’association Agir pour l’environnement en annulant l’autorisation de mise sur le marché du Closer et du Transform, deux produits toxiques pour les abeilles, à base de sulfoxaflor
Le 25 novembre 2019 démarre l’Initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! Vers une agriculture sans pesticide de synthèse, favorable aux abeilles, pour un environnement sain ». A Signer et à diffuser largement !
A une écrasante majorité, les Eurodéputés infligent à la Commission et aux Etats membres un camouflet en refusant d’avaliser leur projet de ne pas correctement évaluer les impacts des pesticides sur les abeilles.
C’est un immense soulagement et une belle victoire qui récompense la mobilisation des apiculteurs et des ONG environnementales.
En 2017, un an après le vote de l’interdiction des néonicotinoïdes dans la Loi Biodiversité, l’Anses autorisait deux pesticides à base d’un nouveau néonicotinoïde, mais non officiellement considéré comme tel. L’UNAF avait pourtant alerté sur la dangerosité de la molécule. En 2018, pour empêcher ce contournement de la volonté du législateur, le parlement français a introduit dans la Loi EGALIM l’interdiction des nouveaux néonicotinoïdes : le sulfoxaflor et la flupyradifurone. Un décret d’application était nécessaire pour l’application de la disposition. C’est ce décret que le gouvernement a soumis à la consultation du public du 11 septembre au 4 octobre. Près de 10 000 contributions sont enregistrées sur le site à cette heure.
Nous recherchons un ou une chargé.e de projet Environnement de l’Abeille en CDD de 10 mois.
Le mardi 22 octobre, apiculteurs, paysans et citoyens sont appelés à se réunir à Strasbourg pour adresser un message fort au Parlement européen et à la Commission : il est temps de sortir de l’impasse du système agricole productiviste et de promouvoir une agriculture saine et durable au bénéfice de toutes et tous. L’UNAF sera présente lors de cet évènement incontournable !
Début septembre, lors de la 46ème édition d’Apimondia à Montréal, l’UNAF a eu la chance de présenter aux apiculteurs et scientifiques du monde entier 25 ans de combat contre les insecticides systémiques. Il aura fallu 25 ans de bataille scientifique, juridique et médiatique pour aboutir à l’interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes et du fipronil en France. Une première mondiale. Mais le combat contre les pesticides toxiques pour les abeilles est loin d’être terminé...
Et s’il était possible de faire encore mieux que la collecte du printemps dernier ? L’enseigne botanic® y a battu son record avec 8,5 tonnes de produits rapportés sur 4 jours par les jardiniers amateurs.
Cet automne, botanic® renouvelle son opération pour que le maximum de produits phytosanitaires à base de pesticides chimiques de synthèse encore présents chez les particuliers soient rapportés dans ses magasins et détruits.
A la suite d’un recours du lobby des pesticides pour obtenir l’annulation de l’interdiction des néonicotinoïdes, le Conseil d’Etat a rendu au cours de l’été plusieurs décisions par lesquelles il interroge la Cour de justice de l’Union européenne sur la légalité de l’interdiction française. Pour l’UNAF l’interdiction des néonicotinoïdes demeure très menacée.
Dès 2017, l’UNAF et UFC QUE CHOISIR demandaient une modification de l’étiquetage des miels mélangés. Aujourd’hui l’UNAF d’autres organisations lancent une pétition commune.